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Une nouvelle philosophie d'éducation?

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Message par petitepomme Ven 7 Jan 2011 - 8:36

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201101/06/01-4357846-lecole-de-la-vie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-cyberpresse_267_accueil_ECRAN1POS2
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Message par toutinadou Ven 7 Jan 2011 - 12:02

C'est intéressant! Mon fils a un ami qui fait l'école à la maison et franchement il est impressionnant à entendre parler et je doute aucunement qu'il réussira bien dans la vie. En fait son cour d'éducation physique c'est son cours de gymnastique et c'est là que mon fils et lui ce sont rencontré.

Moi personnellement je ne me sentirais pas capable de faire ça. J'aurais pas l'impression d'être assez connaissante. Sauf que dans l'article les enfants avaient plus l'air de s'informer eux même. Cette philosophie là je ne la connaissait pas. Et je suis moins pour. Et personnellement mes enfants ont été à la maison avec moi et je sentais qu'ils avaient besoin de plus. Les ami(e)s devenaient important. Faut vraiment que tu es un bon réseau selon moi pour que tes enfants socialisent comme ils ont besoin en fesant l'école à la maison. Mon fils est un gars de gang et je pense qu'il se serait ennuyé.

Nous on a choisi l'école alternative et on sens vraiment que notre fils adore son école. Autant les enfants que les parents peuvent participer activement. Et depuis qu'il va là, sa curiosité d'apprendre a vraiment augmenté. Il est très curieux et toujours prêt à essayer de nouvelle chose.

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Message par petite bédaine Ven 7 Jan 2011 - 12:22

Je suis pas nécessairement pour cette idée,mais je ne suis pas totalement contre non plus.Moi je n'y suis pas allée à l'école,pendant des années.Je n'ai pas eu de cours ''fait maison'' non plus.Bref,j'ai eu un manque fllagrant d'éducation,et ça m'a tué pendant des années.Quand je suis retournée aux études,j'avais 16 ans.La pire âge possible pour recommencer un parcours dont on a été totalement retirée!J'ai eu la chance de trouver de bons enseignants,qui étaient dévoués et surtout,patients avec moi.Je considère que je m'en suis,somme toute,bien tirée.Mais de mon point de vue à moi,l'école à la maison,ça me chicotte en mausus.
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Message par sophiechat Ven 7 Jan 2011 - 12:54

Totalement contre...
Pas du tout au niveau des apprentissages cependant,certains font très bien ça à la maison.
Pour moi c'est de mettre les enfants dans une bulle en marge de la société,de la vrai vie...
Il est nécessaire que les jeunes apprennent à vivre avec ce qu'entraîne la vie en socitété,les déceptions,la compétition,avoir un horaire,respecter des règles,vivre avec des gens différents,avoir des rapports avec d'autres adultes que nos parents...
Le marché du travail ne s'adaptera pas pour eux plus tard...
Puis ce n'est pas des cours de karaté ou autre activité la fin de semaine qui les préparera à vivre tout ça...
Des fois, je pense que c'est plus pour les parents qui ne peuvent ou ne veulent pas lâcher prise.
Le plus beau cadeau que l'on peut faire à nos enfants c'est de les rendre autonomes et forts pour la vie qui viendra.
Même si ça nous fait mal au coeur parfois...


Dernière édition par sophiechat le Ven 7 Jan 2011 - 13:42, édité 1 fois
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Message par tigrou Ven 7 Jan 2011 - 13:00

Cette philosophie très libre me laisse perplexe.
J'Adore l'idée de respecter le rythme de l'enfant, le rythme de la vie.
Mais je me doute que tout ça va trop loin. Se coucher quand on est fatigués et se lever quand on ne l'est plus, oui, c'est "la vie", sauf que ça ne correspond pas à la réalité des adultes d'aujourd'hui.

Parfois il faut se lever plus tôt pour un rendez-vous. Parfois, le cadran sonne et on aurait dormi encore.
Non, on n'est pas tous faits pour se lever tôt. Mais malheureusement, rares sont ceux qui réussissent à faire cadrer un métier avec des habitudes de vie aussi "lousses".

Pour ce qui est d'encourager le désir naturel d'apprentissage, je suis 100% d'accord, par contre.

J'ai longtemps envisagé faire l'école à la maison à ma fille. Pas sur ce mode de vie libre. Encadré. Mais je me suis toujours dit que l'enfant sera beaucoup plus réceptif si on lui permet de "montrer la voie", un peu. L'enfant se passionne pour les dinosaures, on y va avec les dinos. On développe, on lit, on fait des projets de maquette, on fait des exposés oraux, on peut travailler toutes les matières scolaires avec comme seul thème les dinosaures. Et je suis certaine que l'enfant sera plus réceptif qu'avec des exemples tellement peu concrets à l'école. (et je parle pas de la majorité là, je parle de certains enfants qui ont besoin d'apprendre autrement...)

Je n'ai jamais été pour "les normes", qui disent qu'un enfant DOIT être propre à tel âge, marcher à tel âge, etc. Ma philosophie scolaire ne serait certainement pas aussi rigide que dans le milieu scolaire, non plus.

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Message par toutinadou Ven 7 Jan 2011 - 13:42

Tigrou: Ce que tu décris avec ton exemple des dinos c'est exactement ce qui se fait à l'école de mon fils. Les enfants se choississent des thèmes en début d'année et les apprentissages se font à partir de ça. Les enfants sont très motivés vu que ça les passionnent. Et c'est impressionnant de les voir si à l'aise à expliquer devant des adultes et des enfants leur projet lors de leur présentation.
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Message par Geneviève13 Ven 7 Jan 2011 - 14:03

Il me semble que les enfants doivent avoir un certain encadrement avec certaines règles à suivre pour qu'ils prennent conscience que, dans la vie, tout ne peut pas aller comme ils le veuillent et aussi, pour qu'ils réalisent qu'on a pas toujours le choix et qu'on doit parfois faire des concessions pour réussir. Je n'ai rien contre l'éducation à la maison dans la mesure où, d'une manière ou d'une autre, les matières sont enseignés comme à l'école. À ce que je peux lire dans cette article, ces enfants, en plus de ne pas avoir de réels professeurs, n'ont pas de réels parents pour leur donner une discipline de base tel que l'heure du coucher et du lever.
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Message par minipuce Ven 7 Jan 2011 - 14:31

Mais ils vont faire quoi plus tard dans la vie ses enfants?? Avec meme pas un diplime d'études secondaires, on ne va pas ben ben loin...
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Message par zumba Ven 7 Jan 2011 - 15:48

Tu vois, je suis prof et je ne suis pas prête à dire que c'est tout mauvais. Avant de partir en congé de maternité, j'ai dû évaluer 3 élèves qui n'avaient jamais eu de scolarisation. Un de 11 ans et deux de 12 ans. C'est la première fois que je faisais ça.
Je n'ai évalué que le français et les maths et tous les 3 avaient les connaissances et les habiletés d'un élève moyen de mes 6e année. C'est clair que c'était pas des élèves en difficulté.
Pour la socialisation e l'encadrement... J'avoue que c'est un manque. Mais y' pas de monde parfait. Même pas l'école. Alors je suis qui pour juger ça. Moi, j'ai toujours été bien dans le monde de l'école traditionnelle. La preuve, j'en suis jamais sortie. Mon frère a TOUJOURS détestés ça.
Il était Malade la moitié de l'année. La preuve que son corps ragissait mal à ce mode de vie là.
Aujourd'hui, c'est un super entrepreneur. Il n'est toujours pas capable e supporter l'autorité d'un boss (figure du prof). Mais c'est une vraie girouette. Pas capable de se fixer nul part. Je connais des gens qui ont fait toute leur scolarité dans le milieu traditionnel et qui sont comme ça aussi alors.
J'ai connu plusieurs élèves qui aurait TELLEMENT été bien dans ce mode d'apprentissage. J'en ai un en tête... J'avais un peu lâché prise... Il a dessiné de septembre à novembre. Il s'est alors mis à tripper sur son livre de math. À Noël, il avait tout vu le programme de math. Il a lu tous les livres de la bibliothèque scolaire traitant des roches et des minéraux. Il pouvait me parler de toute sorte de roches. Après, il a découvert un logiciel pour fabriquer des bandes-Dessinées à l'ordinateur. Je ne savais même pas comment il fonctionnait moi. Il m'a composé des douzaines de BD sur le hockey.
Même s'il ne faisait pas la même chose que nous autre, il était dans la classe. Quand est venu le temps des évaluations, il a réussi. Sur les fesses, mais quand même. Pour un petit gars qui avait déjà déccroché...
Il était en attente pour une place dans une classe spécialisé. On m'avait bien dit de faire ce que je pouvais avec lui. J'ai rien eu à faire. Il a tout fait tout seul. Si je m'étais acharnée toute l'année, il n'aurait jamais réussi.S'il avait eu des parents un peu allumés, i l aurait tellement été plus heureux en scolarisation à domicile.

Si on pense que l'école est le moule pour produire pleins de petits clônes qui fonctionnent bien en société... Moi je suis plus pour l'école du gros bon sens...
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Message par kikooo Ven 7 Jan 2011 - 16:28

minipuce a écrit:Mais ils vont faire quoi plus tard dans la vie ses enfants?? Avec meme pas un diplime d'études secondaires, on ne va pas ben ben loin...

C'est aussi ce que je me demande... Je ne suis pas contre l'idée puisque je suis sure que certains enfants sont capable de bien voire même mieux évoluer dans ce genre d'apprentissage.

Ma question est... est-ce que ces parents là viennent mettre des bâtons dans les roues de leurs enfants puisque ceux-ci n'auront aucun diplôme et nous savons que pour la plupart des emplois, ils demandent d'avoir un diplôme, que ce soit au moins celui du secondaire.

Si l'enfant décide qu'il veut faire un certain métier qui exige des études collégiales ou universitaires... pourra-t-il y accéder ou devra-t-il tout refaire son secondaire à l'âge adulte?
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Message par Geneviève13 Ven 7 Jan 2011 - 16:40

kikooo a écrit:
minipuce a écrit:Mais ils vont faire quoi plus tard dans la vie ses enfants?? Avec meme pas un diplime d'études secondaires, on ne va pas ben ben loin...

C'est aussi ce que je me demande... Je ne suis pas contre l'idée puisque je suis sure que certains enfants sont capable de bien voire même mieux évoluer dans ce genre d'apprentissage.

Ma question est... est-ce que ces parents là viennent mettre des bâtons dans les roues de leurs enfants puisque ceux-ci n'auront aucun diplôme et nous savons que pour la plupart des emplois, ils demandent d'avoir un diplôme, que ce soit au moins celui du secondaire.

Si l'enfant décide qu'il veut faire un certain métier qui exige des études collégiales ou universitaires... pourra-t-il y accéder ou devra-t-il tout refaire son secondaire à l'âge adulte?

Moi j'ai entendu parler que les enfants scolarisés à la maison devaient quand même faire les examens du ministère. C'est peut-être moi qui est mal renseigné, mais je crois qu'au final, avec preuve à l'appui à la commission scolaire, ils peuvent avoir comme un équivalent du DES, non?
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Message par zumba Ven 7 Jan 2011 - 17:08

C'est très complexe et ça ne fonctionne pas partout pareille.

C'est chaque C.Scolaire qui établit les règles.

Dans la miennes, les examens sont fait à la demande des parents. Mais pour intégrer l'étape suivante, les examens doivent être faits.
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Message par Geneviève13 Ven 7 Jan 2011 - 18:25

zumba a écrit:C'est très complexe et ça ne fonctionne pas partout pareille.

C'est chaque C.Scolaire qui établit les règles.

Dans la miennes, les examens sont fait à la demande des parents. Mais pour intégrer l'étape suivante, les examens doivent être faits.

Donc ils finissent quand même avec un diplôme à la fin?
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Message par zumba Ven 7 Jan 2011 - 19:09

S'ils font les évaluations oui. Mais elles ne sont pas obligatoires. Mais pas d'évaluations, pas de diplôme.
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Message par tigrou Ven 7 Jan 2011 - 20:07

La plupart des parents s'assureront qu'un jour ou l'Autre, l'enfant sera évalué, question de progresser et d'obtenir un diplôme, même s'il ne réintègre pas le système scolaire avant son diplôme secondaire. Plusieurs se retrouvent au Cégep et même à l'Université, aussi....
Faut pas croire qu'ils restent tous "low profile".

Mais dans CE modèle d'éducation à la maison, le but n'est pas de les intégrer d'aucune façon au système conventionnel.

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Message par keldolog Dim 9 Jan 2011 - 7:13

moi je suis pour!!!
j'ai toujours dit que si j'était en mesure de le faire mes enfants serai scolarisée a domicile mais avec évaluation pour etre sur que ce que je leur fait faire est a leur niveau
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Message par tigrou Dim 9 Jan 2011 - 12:20

Mais l'article n'est vraiment pas sur "l'école à la maison", de façon dirigée et selon les exigences du Ministère..
mais bien une vie libre, dans laquelle l'enfant apprend à son rythme et apprend à "Vivre"....

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Message par Mom Dim 9 Jan 2011 - 12:33

Geneviève13 a écrit:Il me semble que les enfants doivent avoir un certain encadrement avec certaines règles à suivre pour qu'ils prennent conscience que, dans la vie, tout ne peut pas aller comme ils le veuillent et aussi, pour qu'ils réalisent qu'on a pas toujours le choix et qu'on doit parfois faire des concessions pour réussir. Je n'ai rien contre l'éducation à la maison dans la mesure où, d'une manière ou d'une autre, les matières sont enseignés comme à l'école. À ce que je peux lire dans cette article, ces enfants, en plus de ne pas avoir de réels professeurs, n'ont pas de réels parents pour leur donner une discipline de base tel que l'heure du coucher et du lever.

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